La Direction de la mobilisation et de la protection des ressources en eau de l’Office National de l’Eau Potable a pris part aux activités du « Jeudis des Géosciences ». Un rendez-vous qui a réuni les enseignants de la filière Hydrogéologie de l’UFR-STRM de l’Université Félix Houphouët Boigny de COCODY et les partenaires en charge des questions liées aux ressources en eau. Notamment, le Ministère des eaux et forêt, l’ONEP, la SODECI, la SODEXAM et l’ONAD qui ont marqué de leur présence. C’était le jeudi 22 avril 2021 au Département de ladite UFR.
Le thème abordé lors de cette deuxième édition était : « Les ressources en eau dans le développement durable en Côte d’Ivoire ». Cette thématique d’actualité a permis aux représentants des organisations susmentionnées de présenter le tableau peu reluisant des ressources en eau de la Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il été également nécessaire pour les participants d’attirer l’attention des gouvernants sur l’intérêt qu’il y a de prendre des mesures drastiques, eu égard le changement climatique, afin de garantir et de protéger la ressource restante, voire d’en créer. Entre autres propositions, les intervenants ont soutenu qu’il fallait que l’Etat fasse une meilleure planification dans la gestion des ressources en eau qui serait suivie d’un financement adéquat.
Le représentant de l’ONEP, le Docteur KOUASSI Éric, Chef de Service Gestion et Evaluation des Ressources en Eau, a fait une présentation qui a permis aux participants de mieux connaître les missions et attributions de l’Office, mais surtout de la Direction en charge de la mobilisation des ressources en eau logée au sein de l’institution. Docteur Kouassi Éric a indiqué que ce thème cadre bien avec les prérogatives de sa Direction, qui est de maintenir un système de gestion de la ressource en eau existante exploitée et la protection et la sécurisation des sites de captage d’eau.
Il n’a pas manqué de rappeler à l’auditoire, le travail abattu par l’ONEP en vue de veiller à la potabilité et à la disponibilité permanente de l’eau potable en tout temps sur toute l’étendue du territoire national.
Les échanges entre enseignants et professionnels du métier ont donné naissance à des thèmes qui méritent des réflexions approfondies, tel le recyclage des eaux d’érosion en vue d’une utilisation optimale, et bien d’autres. C’est à juste titre que ces réflexions ont été soumises aux chercheurs de l’UFR aux fins de trouver des solutions idoines à la gestion des eaux sur de longues périodes.
Toujours est-il qu’à l’état actuel, les ressources en eau en Côte d’Ivoire doivent faire l’objet d’une gestion intégrée de la part de tous les acteurs impliqués pour un développement durable.